10 idées cadeaux éco-responsables ou utiles pour vanlifer et nomade

par | 22 Nov 2018 | Inspiration - Humeur, Vanlife - Quotidien | 3 commentaires

Date de dernière mise à jour : le 13 janvier 2023

10 idées de cadeaux éco-responsables à offrir à un vanlifer ou un nomade.

Ça ressemble un peu à une liste au père noël, et pour cause, on s’approche de cette période de l’année où le stress monte et on se demande avec quel affreux pull on va se retrouver le 25.

Même si on n’est pas vraiment matérialiste, on sait que parfois, dans la famille, les parents, oncles, grands-parents, aiment bien offrir du palpable, du matériel. Bref un truc qui reste.

Mais tant qu’à faire, autant qu’il plaise et même mieux, qu’il soit au maximum durable…

Alors voici 10 idées de cadeaux éco-responsables et/ou utiles !

Et si vous voulez, vous pouvez après découvrir 5 astuces pour gâter votre proches sans sur-consommer

Les Classiques

1. Les livres : le livre pratique, de voyage ou le roman, il y en a pour tous les goûts

Si vous êtes aussi friands de bouquins que nous, c’est un des trucs qui peut vous plaire et qui fait, selon nous, toujours plaisir !

Le livre pratique

Se lancer dans l’aménagement de son van c’est parfois un peu effrayant… On hésite, on se tâte et on cherche des conseils. Les bouquins sont souvent une bonne source d’idées et une mine d’informations pour oser franchir le pas !

→ “Le Manuel du fourgon aménagé” du Van Migrateur

Dans la catégorie livre utile, on nomme le super ebook du Van Migrateur. Luce et PF ont construit ici une véritable mine d’informations, de conseils et de témoignages.

Une très belle base pour passer de la théorie à la pratique.

Pour se le procurer c’est par là : Le Manuel du fourgon aménagé

Le beau livre

Partir en roadtrip en images avant de se lancer soi-même ! Une belle source d’inspirations et de motivation…

→ “Roadtrip make me free – Au Canada” de The Roadtrippers

Pierre et Camille, The Roadtrippers ont écrit puis auto-édité (chapeau pour le boulot) un livre magnifique sur le Canada… De quoi découvrir un pays hors norme, préparer son voyage, et recueillir des dizaines d’idées pour vivre la vanlife au pays du sirop d’érable !

Pour se le procurer c’est par là : Roadtrip make me free – Au Canada

→ “Sur la route”

On a également lu le livre « Sur la Route », un beau livre qui compile témoignages, itinéraires et belles photos d’explorateurs à 4 ou 2 roues.

On en ressort avec une envie de s’embarquer sur les routes du monde avec son appareil photo…

Bref, de quoi s’occuper pendant l’hiver en attendant les beaux jours.

 → “L’Aventure à Moto

Dans la série Beaux Livres, on a trouvé que « L’Aventure à Moto » s’en sortait plutôt pas mal aussi ! Un joli récit d’aventures et belles photos de deux copains qui ont décidé de parcourir la Panaméricaine à moto.

Oui cette route est mythique et autant vous dire que la parcourir à moto ne semble pas de tout repos !

Encore un livre qui donne des envies d’evasions…

 Le roman

Des romans d’aventures qui donnent des envies de grands espaces, il y en a quelques-uns…

De notre côté on a adoré :

  • « Sauvage par nature » Sarah Marquis qui témoigne de son expérience de marche de la Sibérie à l’Australie.
  • « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson qui nous raconte sa folle expérience de vie isolée pendant 6 mois sur les bords du lac Baïkal.
  • « Latitude zéro » de Mike Horn qui un beau jour décide de faire en solitaire le tour de la Terre en suivant l’équateur.
  • « Into the wild » de John Krakauer, l’histoire vraie de Christopher qui décide de vivre libre, de trouver sa voie, son bonheur.
  • « Les sirènes du transsibérien » de Hervé Bellec, l’histoire d’une aventure entre Brest et Vladivostok.
  • « Adélie mon amour » de Michel Izard, deux récits qui se croisent sur les chemins des terres extrêmes, la Terre Adélie.

Et puis on a bien envie de lire :

Et vous des idées de livres d’aventures ?

Les cadeaux zéro déchets

Entre les produits DIY (do it yourself) et les éléments que l’on peut acheter mais qui seront durables et éco-responsables, il y a une belle variété de cadeaux possibles ! On ne vous a mis ici qu’une petite sélection mais vous en trouverez plein d’autres sur la toile.

On vous invite d’ailleurs à découvrir une belle gamme de produits, faits mains et en France (et en plus par des voyageurs !) : Shop de Back To Bivouac.

2. Les indispensables du voyageurs zéro déchet !

→ Les  éponges écologiques et lavables

Même en van il faut parfois se résoudre à faire la vaisselle, le plus tard possible certes mais quand même… Et pourquoi pas investir une bonne fois pour toutes dans des éponges qui durent ? La solution, un petit duo d’éponges lavables :

Une face en coton nid d’abeille et une en micro fibre pour le nettoyage quotidien de la vaisselle et des surfaces pour l’une ; une face en coton/lin et toile de jute pour pouvoir mieux récurer pour l’autre.

Garnies de mousse elles se lavent facilement en machine.

Et puis elles sont plutôt chouettes…

Pour se les procurer c’est par ici : Back To Bivouac

→ Les sacs à vrac

Le sac à vrac est un cadeau super utile pour ceux qui veulent passer doucement au zéro déchet grâce à des solutions faciles à mettre en place. On évite le sac plastique et on réutilise !

Pour se les procurer c’est par ici : Back To Bivouac

→ Les  lingettes lavables

Réduire ses déchets passe aussi parfois par des alternatives toutes simples : remplacer le coton des lingettes par des lingettes lavables.

Ces petits carrés en micro-éponge de bambous sont douces et peuvent accueillir tous les démaquillants et nettoyants habituels. Il est ensuite possible de les passer en machine ou tout simplement les laver avec du savon.

Pour se les procurer c’est par ici : Back To Bivouac

→ Le porte-plat fait maison

Vivre dans un van ce n’est pas y être enfermé 24h/24. D’ailleurs la majeure partie du temps, les nomades à 4 roues sont dehors (quand il ne fait pas trop frais). Et pourquoi pas partir faire un pique-nique et emmener sa tarte bien au chaud avec un joli porte-plat fait maison (ou on sait, le notre est vraiment trop chouette, la maman de Stéph est une super bricoleuse/couturière).

Plutôt simple, c’est un grand carré de tissu épais, une lanière en diagonale et sur les deux autres extrémités des boucles. On vous montre comment ça marche en images.

On se lance dans le cadeau fait maison ?

3. Les produits d’hygiène écologiques faits maison

Vivre en van, faire du camping… Bref vivre dehors c’est souvent être dans la nature et donc faire le maximum d’efforts pour laisser zéro trace de son passage. Et puis c’est également un mode de vie qui amène à repenser beaucoup de choses. En en arrive souvent à avoir une autre vision de notre consommation et à privilégier une relation harmonieuse avec la nature.

Pourquoi pas se lancer dans le do it yourself sur les produits d’hygiène ? Que vous offriez une lessive faite par vos soins ou un livre pour passer au zéro déchet, l’idée est de montrer que beaucoup de choses peuvent être réalisables par soi-même.

4. Vives les gourdes !

Pour nous c’est devenu un indispensable de notre voyage en van. A l’étranger les voyageurs ont tendance à acheter beaucoup de plastique or la gourde permet de diminuer son impact sur la planète.

Le mieux c’est quand même de choisir une jolie gourde que l’on a envie de regarder et qui n’est pas forcément en plastique. Il y en a plein la toile, mais on a choisi pour notre part une gourde fabriquée par une marque française GaspaJoe.

Il y a plein de modèles différents et de designs plutôt chouettes. On s’est tourné vers la version “Sporty” qui est bien pratique avec son bouchon sport et est assez grande pour une randonnée (1L).

Le matériel pour son van

Aménager un van ça prend un peu de temps… et d’argent… Voilà quelques idées de cadeaux utiles et pas trop cher pour équiper et puis accessoiriser son van avant de prendre la route.

 5. Le beau couteau

Oui ok, c’est un peu logique, et quand on vit en van ou que l’on voyage on a souvent un couteau… Mais ça reste un indispensable qui dépanne bien (surtout si on a différents petits éléments sur le couteau comme le tournevis ou… l’ouvre bouteille…)

6. La douche solaire

Quel nomade en van, qui n’a pas de chauffe-eau, ne rêve pas d’une bonne douche chaude après une journée de randonnée ?

De notre côté on a opté pour la douche solaire basique, 10 L à accrocher à un arbre ou n’importe où en hauteur.

Il existe aussi des douches portables avec une petite pompe qui permet d’avoir l’eau sous pression. Il n’y a alors pas besoin d’accrocher le réservoir en hauteur.

 7. La cafetière à l’italienne et les mugs en inox

C’est un rituel quand on est sédentaire mais c’est aussi un rituel pour de beaucoup de nomades et vanlifers : un café le matin, la porte du van ouverte, et admirer le paysage. En tout cas c’est notre rituel préféré, celui-qui nous permet de prévoir la journée, de décider de nos plans selon nos envies.

La cafetière à l’italienne (la plus grande taille pour nous) est bien pratique, en inox, et permet de se faire 2 bons mug de café. (saurez-vous la repérer sur l’image ci-dessous…)

8. La guirlande déco

La petite guirlande déco, on était un peu sceptique au départ et puis finalement on s’est laissé embarqués et on avoue que l’ambiance est juste top dans le van ! Avec ou sans ampoules, ça permet de personnaliser les murs. Et si elle éclaire, c’est chaleureux ça illumine  suffisamment sans consommer beaucoup d’énergie.

Bref, une belle idée déco que l’on peut d’ailleurs faire soi-même en papier…

De quoi conserver de jolis souvenirs

9. Le polaroid

Vous savez à quel point la photo est importante à nos yeux. Au-delà de l’aspect artistique ou professionnel, la photo est un super moyen de matérialiser des moments et donner forme à des souvenirs.

Le polaroid est un appareil ludique qui permet d’avoir sa photo directement avec soi (et d’en faire une déco sympa dans le van).

Le nôtre est un Polaroïd PIC300. Il y en a des tas sur le boncoin, alors pourquoi ne pas privilégier la seconde main ?

 

 10. Le carnet de voyage

On aime beaucoup écrire et poser sur papier, avec un beau stylo, nos pensées et ressentis.

Ça change de l’ordinateur, c’est bien plus personnel et puis on peu alterner écriture, dessins, collage…

Bref se retrouver avec un très bel objet !

Et vous des idées de cadeaux pour des voyageurs ?

Envie de garder quelques idées sous le coude, n’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest :

Share This