FRANCE – Les P’tits Gros 2016

par | 30 Juin 2016 | France, Sur les routes ailleurs | 6 commentaires

Date de dernière mise à jour : le 2 novembre 2020

En mai dernier, nous sommes partis pour la première fois (depuis le début des travaux) avec le camion. Et c’était pour une belle expérience puisqu’il s’agissait des P’tits Gros 2016 à Corcoué-sur-Logne.

Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un rassemblement annuel de véhicules 4×4 sur plusieurs jours, organisé par l’association BMH & Co (dont voici lien du forum https://bernard.debucquoi.com/forum/. Le forum est une mine d’informations, de bons conseils et d’aide. Et voici la page facebook https://fr-fr.facebook.com/pages/BMH-Co/1407117549505831).

Ces 3 jours furent l’occasion pour nous de faire de supers rencontres, de découvrir pas mal de camions (notre Tikal faisait parfois bien rikiki à côté de véhicules ayant fait le Dakar par exemple…) et de vivre de nouvelles aventures mécaniques avec Tikal !

On pu discuter avec des personnes qui ont le projet de voyager ou ont déjà voyagé en camion que ce soit en Afrique, en Amérique ou en Asie. On a pu donc recueillir de nombreux conseils pratiques et se rendre parfois compte que nos idées pouvaient être améliorées sur certains aspects (je pense notamment à nos chaises : nous avions prévu des chaises basses avec une petite table basse. Tout cela était donc « bas ». Trop bas. Surtout quand il s’agit de se joindre à un groupe qui prend l’apéro autour d’une table normale, avec des chaises normales. Compliqué de parler face à des jambes.)

On a donc sorti les appareils photos et on est revenus avec quelques clichés :

 

IMG_20160505_151705DSC_2656-Modifier

DSC_2665-Modifier

DSC_2711-Modifier

DSC_2750-Modifier

DSC_2715-Modifier

DSC_2748-Modifier

DSC_2667-Modifier

 

 

Ce week-end nous a aussi offert l’opportunité d’expérimenter Tikal sur le terrain 4×4.

En effet, le vendredi et le samedi, l’association organisait une petite découverte théorique des règles du 4×4 pendant 1 heure puis chacun pouvait aller vadrouiller sur le terrain 4×4 avec son véhicule ou à bord de tout engin mobile sur terrains (parfois très) boueux.

On a même bénéficié des conseils en direct de Franck et Bernard (ce dernier étant le président de l’association) qui sont montés à bord de Tikal avec nous.

Oui bon alors ce fut une brève et intense aventure… parce que nous le 4×4 on ne l’avait jamais vraiment testé en conditions réelles sur Tikal.

On a donc enclenché les 4 roues motrices (qui ont d’abord sauté puis que l’on a réussi à faire tenir), on a fait une dizaine de mètres, on a tenté de braquer tout en avançant et là : gros bruit. Cela s’est reproduit plusieurs fois et Franck nous a dit d’arrêter, le bruit étant inquiétant et bien trop fort, on risquait de casser quelque chose en continuant.

Donc grosse réussite cette expérience 4×4 !!

Grace à Christophe, un autre adhérent de l’association et unique possesseur d’un Iveco 4×4 comme le notre lors du rassemblement, nous avons malgré tout pu voir quelles étaient les capacités réelles de ce genre de véhicule.

Conclusion : il est super modulable et quand on croit qu’il va se coucher sur le côté, on en est en réalité encore assez loin ! C’était vraiment une super expérience !

Pour en revenir à Tikal, LE bruit fut l’objet de vifs débats durant tout le week-end : on a bénéficié de nombreux conseils et les spéculations ont été nombreuses sur ce qui pouvait être à l’origine (cardans ?).

La solution première était finalement, à notre retour en région parisienne, de faire une vidange du pont avant pour voir s’il y avait des morceaux de métal dans l’huile de pont.

(Pour ne rien vous cacher, et pour pousser le comique jusqu’au bout, ça fait 1 mois que l’on tente d’ôter ce fichu bouchon de vidange de pont avant. Rien à faire. On a réussi à le percer. L’huile a coulé. Mais on n’a toujours pas réussi à enlever le bouchon. On a finalement refilé la patate chaude au garagiste chez qui Tikal est en ce moment même.)

Outre le bruit sourd que l’on avait lorsque le 4×4 était enclenché, on a également eu la température du radiateur qui montait en flèche dès que l’on ralentissait un peu et puis on a également découvert une bonne fuite de liquide de frein. Conduite de liquide de frein cassé à l’arrière gauche. Joie.

🙂

Stéphane a réparé la conduite de liquide de frein depuis, et on même réussi à purger le système de freins sur 3 des 4 roues du camion. Un presque succès !

 

IMG-20160511-WA0006

DSC_2574DSC_2602-Modifier

DSC_2603-Modifier

 

DSC_2605DSC_2622-Modifier

DSC_2632-Modifier

DSC_2636-Modifier

 

DSC_2649IMG_3323-Modifier

IMG_3331-Modifier

IMG_3334-Modifier

 

IMG_3357

 

Durant ce week-end l’association nous a même offert une corde de treuil qui a l’air d’être de la top qualité !! La preuve en photo :

IMG_1854

Maintenant il nous manque juste le treuil…

Quoi qu’il en soit, les P’tits Gros ont été une très chouette expérience, et même si normalement nous ne serons pas présents pour le rassemblement 2017, on compte bien faire celui de 2018 !!

IMG_3325-Modifier

 

 

Share This