CALIFORNIE – De Sequoia National Park à Yosemite National Park

par | 8 Jan 2017 | Etats-Unis, Sur la route Panaméricaine | 2 commentaires

Date de dernière mise à jour : le 6 novembre 2019

[Pour ceux qui nous suivent sur le blog et pas sur facebook, on est bien au Mexique… depuis un petit bout de temps maintenant… mais on tente toujours de rattraper notre retard dans nos articles. Sauf qu’avoir un bon internet au Mexique ce n’est pas toujours évident !]

Nous sommes donc partis de Death Valley sans prendre le risque de rejoindre Yosemite (à prononcer « Yosémiti ») par le Tioga Pass (route qui nous aurait fait gagner un peu de temps et nous aurait permis de voir Mamooth Lake et les sources chaudes, mais qui risquait d’être fermée à cause de la neige éventuelle).

On décide donc de faire le grand tour. Celui qui nous fait passer par Sequoia Park.

Sequoia National Park

Après 2 jours de routes et un bivouac en pleine forêt, on arrive donc en milieu d’après-midi à Sequoia Park. Ça monte pas mal et on pénètre finalement dans la forêt des géants, les fameux Séquoias.

A priori, ça ne passe pas…

Avec le coucher du soleil approchant, on décide de monter en haut du Moro Rock pour profiter des derniers rayons. Et c’est éblouissant.

La  nuit arrive et on se dirige doucement vers un camping dans le parc. Sauf que celui-ci n’est que partiellement ouvert (environ 10 emplacements) et est bien évidemment plein. On dort finalement sur le parking, avec d’autres voyageurs n’ayant pas trouvé de place.

Le lendemain, après une ballade entre les grands arbres, on repart vers Yosemite.

Yosemite National Park

Le beau temps de la veille ne dure pas et c’est sous des trombes d’eau que l’on arrive. Un détour par le visitor center pour prévoir une petite excursion pour le lendemain, quelques courses puis on réussit à trouver miraculeusement une place dans un camping au sein du parc.

Il pleut toujours. On va se coucher.

Lever au petit matin, la pluie semble faire quelques pauses. On se décide à faire une petite randonnée, quelques 6 kilomètres au programme.

10 minutes après le départ, la pluie se remet à tomber. Pas grave, on est bien équipé et puis ça ne devrait pas durer, hein !?

30 minutes plus tard, il pleut toujours, l’eau monte dans la rivière et le passage qui devait nous permettre de faire la randonnée de 6 kilomètres semble avoir disparu. On sort du chemin (GROSSE ERREUR !!!) pour trouver un raccourci. Tenter de passer de l’autre côté de la rivière. Mais l’eau est haute. Pas de passage en vue. Donc pas de raccourci (évidemment) et on se rallonge le parcours de quelques dizaine de minutes.

On recoupe à travers bois.

Il pleut évidemment toujours. Et de plus en plus fort !

On retrouve un chemin, enfin. Puis un pont.

On suit maintenant tranquillement le chemin.

La pluie n’a plus trop d’importance, on est trempé !

Ça nous donne surement un air de chien mouillé mais les paysages eux semblent directement sortis d’un conte.

On arrive finalement au camion après une petite balade de 12 km. On se change, on tente de se réchauffer.

Il pleut toujours. Et il semblerait que ça s’annonce comme ça pour quelques jours… Ce qui rend les randonnées un peu moins plaisantes… On va donc prendre la route de San Francisco.