WYOMING – Yellowstone nous voilà !

par | 10 Nov 2016 | Etats-Unis, Sur la route Panaméricaine | 0 commentaires

Date de dernière mise à jour : le 6 novembre 2019

Nous sommes donc arrivés au Parc de Yellowstone après avoir fait quelques rencontres animales sur la route et espérant en faire plein d’autres !

Le Parc est énorme (et très visité). Et il faut bien 3 jours complets pour en faire le tour.

y0

Nous arrivons en fin de journée et profitons de la tombée de la nuit pour faire un premier tour sur les premiers kilomètres du parc.

Le soleil se couche, et offre des couleurs magnifiques à une nature sur laquelle l’automne a laissé ses marques.

y1

Au détour d’un virage, nous croisons un premier bison puis au loin, un cerf. C’est la période du brame et la route près de la prairie offre une belle visibilité. On en prend plein les yeux, et les oreilles !

y2

y3-1

y3-2

Malgré la fin de saison, le parc fait le plein de touristes et les campings à l’intérieur du parc sont pleins et il nous faut ressortir pour trouver un endroit où dormir.

Dès le lendemain, on repart pour visiter le nord-est du parc. Le temps est menaçant mais le ciel n’en est que plus beau.

y4

Nous découvrons nos premiers geysers, bains chauds et acides. C’est un paysage irréel. Ça sent le soufre, l’œuf pourri. Pas question de se baigner. Les panneaux sont d’ailleurs partout pour nous rappeler que malgré les couleurs, parfois d’un bleu azur, ce ne sont pas des bains thermaux ! Un accident a d’ailleurs eu lieu cet été. Un jeune homme est sorti des sentiers et a glissé dans un bain acide… Il n’en est pas ressorti.

Bref on reste sur les pontons !

y5

y14

y15

y16

Entre deux geysers, les paysages de forêts et de plaines s’entrecroisent. La faune y est riche et l’heure du déjeuner approche pour tout le monde.

y17

y17-1

y17-4

y17-2

Le parc est également très montagneux, avec des pics et des vallées escarpées. On y trouve aussi un magnifique canyon qui laisse présager des somptueux paysages qui peuvent exister plus au sud.

y18-1

y18

y20-1

y20-2

Et puis il y a les bisons. Hier nous en avions vu un. Tout seul. Mais aujourd’hui c’est par dizaine que leur silhouette se dessinent jusqu’à l’horizon. Ils semblent tellement calmes et dociles.

y19

y21

Malgré tout il ne faut pas se tromper… ce sont des animaux sauvages et parfois très impulsifs. Alors quand on se retrouve coincé dans un « embouteillage de bisons », on attend patiemment et on ne fait pas son malin. Même avec Tikal.

Le boss de la troupe nous fait face. Il avance vers nous. Ne dévie pas de sa trajectoire. Et arrive très près.

y24-1

Duel de regards (ok on est 3 mais moi je fermais les yeux. Oui les 2, c’est plus sûr…). Duel de regards donc. Et finalement, Stéph, maître de l’hypnose, gagne. Le bison bat en retraite.

On continue donc notre chemin.

y23

Puis, la nuit tombant, on décide de sortir au nord du parc jusqu’à une petite route dans la plaine, qui sera notre bivouac pour la nuit.

Au matin, il y a des bêtes. Pas dans le camion mais à quelques mètres sur la route. Et puis jusque dans le village. Elles sont là. Elles sont partout !

y25

y26

y27-1

y27-2

y27-3

Il se met à pleuvoir et il fait dans les 10 degrés. Le temps parfait pour aller faire trempette dans la rivière !!

Dans le nord du parc, il y a un endroit aménagé pour profiter des sources d’eaux chaudes qui viennent se mêler à l’eau gelée de la rivière. On y fait un stop obligatoire !

C’est assez étrange. Le brouillard, la pluie, l’eau à moins de 10 degrés d’un côté et les sources qui coulent à 60 degrés de l’autres. Avant de trouver le bon spot dans la rivière on se trouve congelé et brulé à la fois… Mais après c’est juste parfait !

y28-1

y28-2

y28-4

Après une petite heure on décide de se sécher. Il pleut. Cela relève du défi. On perd. On arrive donc trempé au camion.

Puis on reprend la route pour le sud du parc. Les vues sont encore une fois différentes et très impressionnantes. C’est fou qu’une telle variété de paysages puisse exister au sein d’un seul parc.

y29-1

y29-2

y30

y31

La journée file rapidement. De geyser en geyser. On visite un bon tiers du parc puis on descend dans un camping au sud où on espère trouver une place (sinon il faudra encore sortir du parc…). C’est bon pour cette nuit !

Au matin on décide de faire la partie sud du parc que l’on n’a pas encore parcouru.

y32

y33

y34

y35

y36

y37

y38

y39

Il pleut. Depuis le lever du jour. Et puis la température commence à chuter et les goutes se transforment petit à petit en neige…

Sur la route sud-est, un petit attroupement nous fait ralentir. Signe qu’un animal est dans le coin. Et pas un bison, sinon on ne descend pas de voiture… Et oui, une magnifique chouette lapone prend la pose sous la neige.

y40-1

y40-2

y40-6

y40-7

La nuit commence à tomber et la neige fini par rester au sol.

y41-3

Les biches semblent même étonnées de la prématurité de cette neige.

y42

On a finalement fait le tour du parc. On décide de prendre la route de la sortie sud et dormir à l’extérieur du parc, au pied de la montagne.

y43

Demain un autre parc, Grand Teton National Park.