GUATEMALA – La Semana Santa à Antigua

par | 16 Juin 2017 | Guatemala, Sur la route Panaméricaine, Villes | 0 commentaires

Date de dernière mise à jour : le 6 novembre 2019

On vous le disait ici, on a adoré Antigua ! Cette ville a une architecture splendide et il y fait bon vivre : fraicheur et soleil, randonnée et ballade urbaine. Bref le top !

Au delà de la ville coloniale, Antigua est également connue pour ses célébrations de Pâques.

Ça tombe bien, on y  était pendant le Carême et les préparatifs de la Semaine Sainte.

En deux mots, il s’agit pour les chrétiens de la semaine précédent Pâques et commémorant la passion du Christ (évènements autours de la mort du Christ) puis sa résurrection le jour de Pâques.

Ainsi, durant les 40 jours du Carême (qui commence le mercredi des cendres après le mardi gras et se termine par la semaine sainte), des processions ont lieu tous les week-ends.

Les défilés passent sur de magnifiques tapis de fleurs (enfin fleurs, pas seulement… branches, épines, légumes, fruits…) préparés par les habitants en général devant chez eux.

Et tout le monde participe aux precessions : hommes, femmes, enfants. Jamais mélangés entre hommes et femmes (chacun sa croix), les processions s’organisent par thèmes, avec des parcours qui varient à travers la ville et des durées qui peuvent aller de quelques heures à parfois quasiment 24 heures !

Un dimanche matin, nous avons mis le réveil et nous sommes partis assister au départ d’une des plus grandes processions du Carême, qui débutait à 6h du matin pour se finir à 22h.

Enfin ça c’était le planning sur le papier.

En réalité, ils ont pris du retard et on les a retrouvés vers 22h près du parking de la police où nous dormions, avec encore quelques bonnes heures à marcher !

Les porteurs se relaient et en général ne font pas la procession toute la journée. Chacun a une étiquette avec son rang et son heure de passage. Malgré tout on a cru comprendre que certains suivaient la procession du début à la fin…

Avec un bon mal de pied et de dos le lendemain probablement !

On a donc été vraiment ravis de pouvoir assister à tous ces évènements… Pour dire on a du s’en sortir avec quelques bonnes centaines de photos chacun !

Mais pour vous on a fait un bon tri. Voici donc notre récit photo des préparatifs de la Semaine Sainte à Antigua :

guatemala antigua semana santa semaine sainte holly week people gens

 

Share This