13 applications indispensables pour vanlifers et nomades

par | 25 Août 2019 | Panaméricaine pratique, Vanlife - Quotidien | 11 commentaires

Date de dernière mise à jour : le 25 février 2024

Le nomadisme serait synonyme de vie sans technologie ?  Pas du tout ! Autant tirer profit de tous les moyens utiles et pratiques qui s’offrent à nous ! Et ce, même sur la route… Ainsi, il y a des applications et sites web qui sont bien utiles quand on vit ou voyage sur la route (en voiture, en fourgon, en camion ou en camping-car) et que l’on quitte sa routine sédentaire !

Voilà donc nos 13 applications utiles voire indispensables pour voyager, pour un road-trip ou pour une vie nomade sur le long terme !

  1. Park4Night
  2. iOverlander
  3. MAPS.ME
  4. WiFi Finder
  5. WiFi Map
  6. Essence / Gasoil Now – Comparateur de prix
  7. Karbu
  8. Zagaz
  9. G&M Oil Station Finder
  10. TooGoodToGo
  11. Etiquettable
  12. OsmAnd
  13. SkyView

On vous donne tous les détails ci-dessous !

1. Où dormir ? 2 applications indispensables : Park4night & iOverlander

Park4night est une application créée par un français et qui est devenue incontournable lorsque l’on prévoit un road-trip. Ainsi, que ce soit en camping-car, en van ou en camion, peu importe les dimensions de votre véhicule, vous trouverez une aide pour trouver où passer la nuit.

En effet, sur Park4Night, on trouve des bivouacs en pleine nature mais aussi des parkings, des campings payants, des aires de repos et autres modes d’accueil.

Comme l’application suivante, Park4Night est une application participative. Quesaquo ?  Eh bien, chacun peut non seulement profiter des ajouts des autres utilisateurs mais aussi ajouter ses propres endroits et découvertes qu’il souhaite partager avec la communauté.

Fonctionnement : on télécharge l’application, puis elle se met à jour lorsque l’on a du réseau. Elle fonctionne également hors ligne.

iOverlander est la première application que nous avons connue et elle nous a changé la vie. C’est lors de notre voyage sur la Panaméricaine en 2016 que nous avons appris l’existence de iOverlander. Elle ressemble un peu à Park4night mais orientée au départ sur les Amériques et ses overlanders. Elle offre une belle quantité d’informations sur tout le continent, de l’Alaska aux contrées lointaines de Patagonie. Aujourd’hui, on commence même à trouver des points sur l’Europe et les autres continents. Donc elle peut venir en complément de Park4night. On y trouve, en plus des spots de nuits, des garagistes, des laveries, des points d’eau, mais aussi des stations-services, des hôtels, des restaurants… Bref une belle aide lorsque l’on envisage un road-trip ou une vie nomade !

Fonctionnement : comme pour park4night, l’application se télécharge ou se met à jour, puis fonctionne hors ligne.

2. Où aller et comment ? L’application indispensable : MAPS.ME

Acheter un GPS pour son véhicule ou non ? C’est vrai que parfois c’est bien utile d’avoir le bon écran, qui se fixe sur le parebrise et qui n’a que cette utilité, ou qui possède des spécificités pour les camping-cars. Mais il faut le mettre à jour et souvent ça coute un peu cher !

On a pour notre part opté pour une alternative (qui peut simplement venir en supplément du GPS si celui-ci vous tient à cœur) : MAPS.ME.

MAPS.ME, comme Google Maps offre la possibilité de fonctionner hors ligne.

Pour MAPS.ME il suffit de télécharger la carte d’une région ou d’un pays lorsque l’on a du wifi et c’est parti ! Google Maps offre aussi cette possibilité de télécharger une zone donnée et pouvoir alors la parcourir même sans connexion réseau, mais les cartes sont lourdes et prennent de la place…

Nous n’utilisons que rarement Google Maps, sauf lorsque l’on a du réseau et que l’on cherche justement un élément spécifique comme un garage, un restaurant, une laverie…

Le reste du temps, MAPS.ME a su nous séduire ! On n’utilise quasiment plus que cette application. Et elle s’améliore avec le temps.

Cette application est en plus en train de se développer petit à petit il est aujourd’hui possible de chercher également des points d’intérêt comme les stations-service, les restaurants… Ce n’est pas encore exhaustif, mais ça aide bien quand on n’a pas du tout de réseau !

3. Rester connecté ? Les applications indispensables pour trouver des spots wifi : WiFi Finder ou WiFi Map

WiFi Finder et WiFi Map : Que vous soyez en voyage pour quelques jours, ou que vous soyez nomade digital, vous avez parfois besoin de connexion. Voilà deux applications qui vont vous aider à trouver des spots de wifi. Elles fonctionnent avec le GPS et sont communautaires : il est possible d’ajouter des wifi et d’en faire bénéficier les autres utilisateurs.

Conseil : Sinon, nous avons aussi opté pour un forfait Free Mobile, qui ne fonctionne pas terrible en France, mais plutôt bien à l’étranger. En effet, beaucoup de destinations sont inclus dans le forfait que nous payons 19.90 euros par mois. Et quand on voit le prix des forfaits internet à l’étranger, on se dit que ce n’est pas si mal si on peut éviter de prendre une carte sim locale…

4. Economiser l’essence, quelles applications ?

Voilà un des points principaux d’un budget, que ce soit en road-trip ou en vie au long terme en tant que nomade : l’essence. Alors autant tenter de privilégier le slow travel et rouler le moins possible certes, mais pourquoi pas économiser aussi à la pompe. Tant que l’on peut.

Pour ce faire, différentes applications existent en France, en Europe ou aux USA par exemple. Elles fonctionnent souvent sur le mode de la géolocalisation et offrent donc une vision rapide des prix autour de soi.

Pour la France :

 5. Quoi manger ? Les applications indispensable pour bien manger

Les applications suivantes fonctionnent en France, n’hésitez pas à nous faire signe si vous en connaissez pour vos road-trips à l’étranger !

TooGoodToGo : vous voulez lutter contre le gaspillage alimentaire et faire des économies ? Voilà l’application qu’il vous faut. Le principe ? Il faut s’inscrire, se géolocaliser puis parcourir la carte à la recherche de commerçants qui souhaitent se débarrasser de produits encore bon à la consommation mais qu’ils ne peuvent plus vendre au prix normal. Ainsi pour un moindre prix, vous récupérez un panier et êtes prêts à vous régaler !

 

Etiquettable : Vous avez envie de manger équitable ? Voilà une bien chouette application qui comprend plusieurs fonctionnalités. D’une part elle vous permet de connaître les fruits et légumes de saison (et parfois d’en apprendre de nouveaux…), mais vous aurez aussi des recettes et puis une liste de restaurateurs engagés. De quoi s’offrir une petite sortie de temps en temps, tout en tentant de garder une démarche engagée !

6. Où randonner ? L’application incontournable : OsmAnd

OsmAnd : voilà une application que l’on utilisait parfois pour nos trajets en voiture, et elle fonctionne plutôt bien comme alternative à MAPS.ME. Mais on l’a également utilisé pour faire des randonnées et avoir à la fois le chemin de rando à suivre et le dénivelé. Ce qui est plutôt pas mal !

 7. Envie de voir les étoiles ?

SkyView : pas envie de regarder de série ce soir mais plutôt de profiter d’un beau ciel étoilé ? Cette application vous permet d’en apprendre un peu plus sur ces milliards de points scintillants. Une fois téléchargée, on oriente le téléphone vers le ciel et on découvre les noms des constellations, des étoiles. On pose son téléphone, et on se dit qu’on est bien petits…

Envie de garder quelques idées sous le coude, n’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest :

Share This